STRING FURNITURE

Certaines choses sont si fortement associées à une époque, qu’elles finissent par s'avérer atemporelles. Voilà une façon de résumer la contribution de Nisse et Kajsa Strinning à l'histoire du design scandinave. Mais comment est née l’idée du système de rayonnage String® ?

 

La maison d’édition Bonnier a constaté que la plupart des Suédois ne disposaient pas de bibliothèque chez eux, ce qui ne facilitait pas la vente des livres. En 1949, ils lancèrent un concours dans le cadre duquel ils demandèrent à tous les contributeurs de soumettre un design pour une étagère répondant à quelques critères bien précis. L'étagère devait être abordable, facile à transporter et à assembler. String® a coché toutes les cases et a remporté le concours cette même année. Forte de cette victoire, String® s’est tout naturellement imposée comme une marque de mobilier courante dans les maisons suédoises des années 1950. String® a connu un important succès dans les années 1950 et 1960 : de nombreux produits ont été installés dans les bureaux du siège de l'ONU à New York, la marque a remporté la médaille d'or à la Triennale Milan et a aussi participé à l’exposition H55 qui a lancé le grand mouvement du design suédois, et String® System s’est également imposé comme la pièce de mobilier scandinave la plus vendue en Allemagne. 

 

Pendant de nombreuses années, la production de String® était inexistante. Les années se sont écoulées et 2004 fut l’année du renouveau de la marque C'est à ce moment-là que la marque String® est devenue celle que nous connaissons aujourd'hui. L'assortiment a été soigneusement revu et des nouveautés ont été conçues et développées pour le système de rayonnage. Le nouveau système de rayonnage moderne était né ! En l’espace d’une nuit, String® était à nouveau considérée comme l’un des acteurs phares du design scandinave atemporel.

 

Nisse Strinning, qui était encore vivant lorsque le système de rayonnage reprit vie en 2004, était aussi créatif qu'en 1949. Nisse conçut un tout nouveau produit, qu'il a baptisa String Pocket. Une version miniature du système de rayonnage conçue pour accueillir des articles plus petits tels que des livres de poche, de petites plantes, etc. String Pocket a immédiatement remporté un franc succès et reste l'une de nos produits phares à ce jour. L'étagère Pocket nous rappelle chaque jour Nisse et son design ingénieux.

 

La relance de String® a été bien accueillie tant par le public que par le système judiciaire, ce qui a conduit en 2009 à classer le système de rayonnage comme œuvre d’art appliqué conformément à la Loi sur le droit d'auteur. Comme vous l'avez peut-être deviné, cela signifie que depuis 2009 String® est considérée comme une œuvre d'art qui, outre son design atemporel et moderne, propose des solutions permettant de répondre à la plupart des besoins de rangement dans les maisons, les environnements publics et les bureaux. 

 

Conjointement à la relance, les pratiques et méthodes de travail ont été soigneusement examinées, ce qui a abouti à la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de durabilité au sein de l'ensemble de l'entreprise. L'environnement, la qualité et la responsabilité sociale sont devenus des concepts centraux et, dans de nombreux cas, ils revêtent un caractère crucial dans les processus de prise de décision tels que la recherche de fournisseurs ou l’approvisionnement en matériaux. Notre stratégie de développement durable évolue perpétuellement et est mise en œuvre au quotidien. 

 

Au fil du temps, des groupes de produits supplémentaires ont vu le jour et String® compte entre-temps dans sa gamme de produits les assortiments Works et Museum. Anna von Schewen, architecte, et Björn Dahlström, designer industriel, sont à l’origine de l'assortiment Works. L'assortiment Works est né de leur envie de concevoir des espaces de travail bien agencés et inspirants offrant un haut niveau de fonctionnalité pour le domicile et les bureaux extérieurs. L'assortiment Museum a quant à lui vu le jour dans des conditions complètement différentes. Gabriella Lenke et Mattias Ståhlbom du studio d’architecture TAF ont été mandatés par le Musée national suédois pour concevoir une console pour la collection de bustes du musée dans le cadre d’une collaboration artistique avec NM&. String Furniture a été mandatée pour produire la console dont le lancement a coïncidé avec la réouverture du Musée national en 2018.